Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la création de Celluloid Angels, la première plate-forme de crowdfunding dédiée à la restauration du patrimoine cinématographique.
« Twelve Consulting nous a aidé à construire la plate-forme en plaçant les utilisateurs au cœur du processus de réflexion. La démarche proposée nous a permis de confronter très tôt notre plate-forme avec les futurs donateurs et d’identifier ainsi leurs attentes et freins éventuels liés au crowdfunding. Cette co-construction itérative nous a permis de passer d’une idée à un projet viable en moins de 3 mois.… » Sebastien Arlaud, Directeur Général Adjoint chez Eclair Inside.
Twelve a également accompagné l’équipe pour convaincre le CNC d’aider la plate-forme. Ci-dessous, une photo de Jean Mizrahi Président du groupe Ymagis, Sebastien Arlaud DGA chez Éclair Inside et Christophe Amouroux Président de Twelve Consulting juste avant la soutenance au CNC !
Le Groupe Ymagis, spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, a annoncé le lancement de Celluloid Angels le 8 juin 2016, la première plate-forme de financement participatif (« crowdfunding ») pour la restauration des films de patrimoine. Celluloid Angels permet au public de participer à une expérience unique pour favoriser la sauvegarde du patrimoine cinématographique mondial.
Ce mercredi 8 juin 2016, Celluloid Angels a été présenté par Sébastien Arlaud dans l’émission « RTL Matin » d’Yves Calvi sur RTL. Bravo à toute l’équipe pour ce beau lancement !
Écoutez le podcast > http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-tontons-flingueurs-qui-veut-donner-pour-restaurer-le-film-7783561565
Celluloid Angels, une révolution dans le milieu du 7ème art
Destinée aux amoureux du cinéma, la plate-forme Celluloid Angels a pour objectif de venir en aide aux films de patrimoine pour leur redonner une nouvelle vie à l’ère numérique. Sans restauration, les films fixés sur pellicule sont voués à s’altérer au fil des années et à devenir inexploitables. Le support 35 mm ayant été délaissé, les salles de cinéma susceptibles de projeter des films fixés sur pellicule sont également de plus en plus rares. Celluloid Angels envisage de faire renaître tous ces films en numérique.
Pionnière dans le « crowdfunding augmenté », sa formule vise à dépasser les frontières jusqu’ici imposées par les spécificités du cinéma, afin de créer une communauté de cinéphiles réunie dans un seul but : sauver de façon concrète le patrimoine cinématographique.
Celluloid Angels s’attache à impliquer son public grâce à une immersion dans le processus de restauration, jusqu’ici réservé aux professionnels. Tout au long du travail effectué sur le film, la communauté participative peut suivre le projet en ligne et discuter avec des experts par l’intermédiaire de forums privés. La visite des ateliers impliqués dans la restauration des films, l’accès à des projections ou, des soirées privées, des rencontres avec des professionnels et des membres de la communauté sont ainsi proposés aux contributeurs.
Des dizaines de projets et une maison mythique « Les Tontons flingueurs » de Georges Lautner, « L’Empire des sens » de Nagisa Oshima, « Le Grand Bleu » de Luc Besson, « La Folie des grandeurs » de Gérard Oury mais aussi « Yoshiwara » de Max Ophüls ou « L’Homme du jour » de Julien Duvivier… plus de 15 films sont proposés dès le lancement du site.
Celluloid Angels a pour objectif de contribuer à la restauration de 15 à 20 films en 2016.
Une plateforme tournée vers l’international
La plate-forme débute son activité sur le marché français pour connaître, à l’automne 2016, une déclinaison internationale. L’ambition est de fédérer une communauté plus large d’amoureux du cinéma, et de monter le financement de projets internationaux sur des films prestigieux.
Et parce-que le « film ce n’est pas seulement du cinéma », Celluloid Angels élargit son action à d’autres grandes causes. Deux opérations sont lancées dès l’ouverture de la plate-forme : sauver les films publicitaires du monde entier en commençant par une collection exceptionnelle de plus d’un million d’entre eux ; et mettre en œuvre la restauration des premiers films de Connaissance du Monde, célèbres pour ses conférences autour d’œuvres réalisées par les plus grands aventuriers de la planète comme Paul-Emile Victor. Aujourd’hui, ce sont des centaines de films qui ont fait rêver plusieurs générations de spectateurs qui sont délaissées. L’aventure Celluloid Angels ne fait que commencer…
Vous souhaitez en savoir plus sur Celluloid Angels ? Visitez le site internet : http://www.celluloid-angels.com
Twelve Consulting