CES 2017 Épisode 1/4 « La smart-home et l’innovation durable au service d’un monde plus responsable » by Amélie Landry

CES 2017 Épisode 1/4 « La smart-home et l’innovation durable au service d’un monde plus responsable » by Amélie Landry

CES 2017 Épisode 1/4 « La smart-home et l’innovation durable au service d’un monde plus responsable » by Amélie Landry

CES 2017 Épisode 1/4 « La smart-home et l’innovation durable au service d’un monde plus responsable » by Amélie Landry 713 535 Twelve Consulting

CES 2017 : A tête reposée Amélie, Markus, Jeremy et Christophe nous racontent à travers une série de quatre articles ce qui les a le plus marqué durant leur séjour à Las Vegas. Amélie est la première à prendre la plume sur le thème de la smart-home et l’innovation durable au service d’un monde plus responsable.

L’IOT est une des tendances phares de ce CES. Quels que soient notre sensibilité ou nos centres d’intérêt, il existe aujourd’hui un objet connecté pour nous assister. Pour autant, la majorité d’entre eux sont des gadgets qui ne dépasseront pas le stade du prototype car leur manque de valeur d’usage est manifeste. Je suis personnellement sensible au respect de l’environnement et c’est donc naturellement les objets connectés liés à l’innovation durable qui ont attiré mon attention.

Qu’est-ce que l’innovation durable ? C’est une innovation qui est respectueuse de l’Homme et de l’environnement. C’est une innovation qui tente de mêler l’utile à l’agréable, de réduire l’impact de l’homme sur l’environnement, faire des économies d’énergie tout en améliorant son confort de vie. C’est l’idée que des objets peuvent enfin nous aider à porter nos convictions et à adopter de nouveaux gestes quotidiens plus responsables. L’objectif est donc d’additionner les petits gestes individuels pour changer les choses au niveau global. Selon l’ADEME, en Europe, la production moyenne de déchets par personne est d’environ 577 kg par an mais seulement un tiers de ces déchets serait actuellement recyclé.

A ce titre, la startup Uzer et son boîtier connecté « Eugène » (en référence à Eugène Poubelle) rentre dans cette mouvance. Eugène se positionne près d’une poubelle et permet de scanner les emballages avant de les jeter. Le boîtier indique si les déchets sont recyclables et dans quelle poubelle les jeter (jaune, verte,…). Connecté à votre smartphone, Eugène vous communique les économies d’énergie réalisées et votre empreinte écologique. L’économie d’énergie est aussi au coeur de la startup Solable, qui a présenté LaDouche, le premier chauffe-eau thermocyclique et intelligent. LaDouche permet de réduire de 20% la consommation d’eau et d’économiser 80% de l’énergie consommée pour chauffer l’eau. Il n’y a donc potentiellement plus besoin de ballon d’eau chaude.

 

Amélie Landry,
Associé chez Twelve Consulting

 

Vous êtes