CES 2017 Épisode 3/4 « Les innovations dans la santé se focalisent sur l’accessibilité des soins et le bien-être. » by Jérémy Daclinat

CES 2017 Épisode 3/4 « Les innovations dans la santé se focalisent sur l’accessibilité des soins et le bien-être. » by Jérémy Daclinat

CES 2017 Épisode 3/4 « Les innovations dans la santé se focalisent sur l’accessibilité des soins et le bien-être. » by Jérémy Daclinat

CES 2017 Épisode 3/4 « Les innovations dans la santé se focalisent sur l’accessibilité des soins et le bien-être. » by Jérémy Daclinat 452 466 Twelve Consulting

CES 2017 : A tête reposée Amélie, Markus, Jeremy et Christophe nous racontent à travers une série de quatre articles ce qui les a le plus marqué durant leur séjour à Las Vegas. Après l’automobile, continuons aujourd’hui notre série d’articles sur le CES avec les nouveautés liées à la santé. Jérémy décrypte pour les tendances émergentes cette année.

Le domaine de la santé est sans doute celui qui regroupait le plus grand nombre d’innovations technologiques. Sur 3800 exposants, plus de 400 étaient liés aux domaines de la santé et du bien-être.

De nombreuses startups et des nouveaux acteurs se positionnent dans ce domaine par le biais de la médecine préventive avec des solutions innovantes permettant de suivre la qualité du sommeil, l’alimentation et l’activité physique. La société Orig3n va encore plus loin en rendant accessible au grand public l’analyse du génome. Le client envoie un échantillon de salive et obtient en retour un rapport détaillé de ses génotypes. Il s’agit pour l’instant d’une démarche informative, mais nous pouvons imaginer que dans les années à venir l’IA pourra nous recommander une alimentation ou une activité physique adaptés à notre génome.

Le CES regorgeait cette année également de dispositifs médicaux connectés permettant d’améliorer le diagnostic. De plus en plus d’innovations santé reposent sur le principe du patient acteur de sa santé.

Le tensiomètre de Withings

C’est dans ce contexte que se développent des objets connectés permettant de donner plus d’autonomie aux patients dans le suivi de leurs paramètres médicaux et leur diagnostic médical. L’enjeu est ici de taille : il s’agit de rendre accessibles les soins à domicile et de faire des diagnostics plus efficaces en identifiant des symptômes ou en dépistant des pathologies.

La start-up Tytocare propose à mon sens l’une des solutions les plus innovantes. Sa solution Tytohome est un boîtier de télémédecine qui permet d’analyser le rythme cardiaque, l’abdomen, les poumons à la manière d’un stéthoscope mais aussi de mesurer la température du corps et de prendre des photos haute résolution (gorge, oreilles…) Une plateforme de télémédecine associée permet au patient d’être diagnostiqué par un médecin à distance.

J’ai pu constater également l’émergence de dispositifs permettant aux patients atteints de maladies chroniques de type Diabète, Parkinson de faciliter l’observance et d’améliorer leur quotidien. Gyenno propose notamment aux patients atteints de Parkinson une cuillère anti-tremblement qui intègre un stabilisateur de mouvement.

Le pilulier de Pill Drill

Pill Drill a développé un pilulier connecté multi-usage avec la possibilité de scanner son médicament et de communiquer son humeur du jour. Côté application, j’ai trouvé l’initiative de Blue Button intéressante : l’app se présente comme un couteau suisse de la santé permettant d’accéder à son dossier médical, aux services des hôpitaux et pharmacies, mais aussi de voir la couverture de nos assurances. Enfin Hyundai a présenté un projet d’exosquelette pour les personnes atteintes de paraplégie. L’appareil motorisé permet d’assister la marche et de transformer la vie du patient.

Malgré tout, les innovations dans la santé nous ont un peu laissés sur notre faim. En effet, et comme le disait Amélie dans son article, il y a encore beaucoup de gadgets notamment au niveau des objets connectés. Dans les prochaines années, la combinaison de toutes ces technologies devra permettre de prévenir des maladies graves ou chroniques, de rendre les traitements plus efficaces et d’aider les patients atteints de maladies longues et chroniques de mieux vivre avec leur maladie.

 

Jérémy Daclinat - Manager chez Twelve Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans l'expérience client

Jérémy Daclinat
Manager chez Twelve Consulting

Vous êtes