L’ESCP Europe Magazine a interviewé Christophe Amouroux, Président de Twelve Consulting, dans son numéro de mai-juin 2015 (N°160). Voici ci-dessous sa retranscription. Un grand merci à l’ESCP Europe Alumni pour cet article !
Christophe Amouroux, fondateur du cabinet Twelve Consulting, spécialisé dans la transformation digitale pour les secteurs de la banque, de l’assurance et de la santé, est un homme pressé. A questions rapides, réponses efficaces !
Votre chiffre : le « Twelve » bien sûr ! C’est le nom du cabinet de conseil spécialisé en transformation digitale que j’ai créé il y a un an.
Votre quartier : Le 11ème à Paris. J’y ai suivi mes études à l’ESCP, et j’y reviens pour implanter mes bureaux. Nous sommes dans l’immeuble du Perchoir, que vos étudiants doivent connaître.
Votre parcours : Je suis un pur produit du conseil ! J’ai intégré un grand cabinet anglo-saxon en sortant de l’ESCP, où je suis devenu senior partner en charge de l’activité transformation digitale et CRM (Customer Relationship Management), puis j’ai créé à mon tour ma structure : envie de liberté, de me consacrer à ce qui me passionne, de faire « le grand saut ».
Votre méthode : Une fine équipe que je soigne et que je choisis soigneusement ! J’ai la conviction que si mes collaborateurs et moi sommes contents de venir travailler le matin, ensemble, nous allons faire du bon boulot. Dans notre métier, l’intelligence collective est préférable à l’excellence individuelle.
Votre mot fétiche : Equipe, donc… J’ai expérimenté le travail en équipe dès mes études à l’ESCP, j’aime m’entourer de talents et de personnalités complémentaires.
Votre vice : les réseaux sociaux et les nouvelles technologies… Je vis au quotidien avec le digital, je l’ai vu apparaître et se développer. Par exemple, j’utilise beaucoup Linkedin, à la fois moyen de communication et de veille sur les sujets qui m’intéressent, ou encore Siri, qui me permet de mener plusieurs tâches simultanément, d’être agile. Je projette ces outils et leurs usages sur les solutions métier de mes clients qui, comme moi, ont besoin d’agir et de communiquer rapidement.
Votre vision : Les grandes entreprises doivent transformer en profondeur leur organisation. Pour leurs clients bien sûr, mais aussi pour leurs salariés, au risque de voir les jeunes faire le choix de petites structures, plus agiles et plus aptes à répondre à leurs attentes et à développer leurs talents. Cette transformation doit tendre à mieux partager l’information, limiter les process, avoir des structures moins pyramidales, intégrer chacun à un projet collectif…
Votre refrain : « Sortez du cadre ». C’est ce qui définit le mieux, je crois, l’approche des Twelveurs : avoir la connaissance et l’audace pour dessiner avec nos clients une nouvelle façon d’exercer leur métier, créer de nouveaux usages.
Votre devise : « la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information », de ce vieux sage d’Einstein.
Le mot de la fin : #Confiance ! En l’avenir, en la capacité de l’Homme à s’adapter et à inventer. Le digital offre un espace d’innovation infini, et je compte sur mes actuels et futurs collaborateurs de la nouvelle génération pour nous y entraîner.