Conduite du Changement : Zoom sur la gamification !

Conduite du Changement : Zoom sur la gamification !

Conduite du Changement : Zoom sur la gamification ! 5236 3491 Twelve Consulting

Il n’est plus à prouver que la conduite du changement est un élément clé du succès d’un projet de transformation, que l’accompagnement des utilisateurs doit être mené dans la durée, que le change doit démarrer dès le début du projet, et que les gens préférèrent toujours comprendre, apprendre et changer leurs habitudes en « s’amusant » !

C’est sur cette thématique de gamification (ou ludification) que nous faisons un focus aujourd’hui. Que ce soit pour FORMER, COMMUNIQUER, PILOTER ou ANIMER, nous partageons nos bonnes pratiques au travers d’usages concrets et de retours d’expérience menés chez nos clients.

 

La gamification, c’est quoi, pourquoi ?

La gamification se définit par l’utilisation du jeu dans l’apprentissage, et consiste à introduire du contenu ludique dans un contexte qui par défaut ne l’est pas.
Elle peut prendre de multiples formes – challenges, badges, points, quizz, techniques de formation et d’évaluation, vidéos, contenus pédagogiques, supports de communication (…) – et permet d’accroître la mémorisation et la motivation des apprenants, de créer de l’implication et de s’assurer de faire passer les messages clés. Objectif ADOPTION !

Pour qui ?

Pour tout le monde !
Certains clients craignent au départ que la gamification ne soit pas compatible avec leur culture d’entreprise, ne soit pas acceptée, ne soit pas efficace chez eux…

Nous leur démontrons au quotidien que notre savoir-faire couplé aux bons outils et aux bonnes techniques de gamification à notre disposition, nous permettent justement de prendre en compte leurs spécificités et leur culture d’entreprise pour être toujours dans le bon ton !
Et pour cela, la palette de solutions est large et nous capitalisons sur des plateformes innovantes telles que Kahoot, Klaxoon, GoAnimate ou InsideBoard que nous utilisons régulièrement dans nos projets d’adoption.

Et concrètement !

Partageons quelques usages concrets mixant techniques, contenus innovants et outils de gamification mis en place chez nos clients :

FORMER :

💡 Mettre en place des PARCOURS de montée en compétences digitaux servant de supports de formation aux formateurs et de base de connaissance post formation aux utilisateurs.

🎮 Exemples : parcours « nouveaux arrivants », parcours « je gère mon activité commerciale », parcours « je prospecte efficacement » …

👍 On aime pour :
– Parler usages et parcours métiers et non pas « fonctionnalités »
– Valider les acquis à chaque étape du parcours – quizz, badges, points…
– Mixer différents types de contenus pédagogiques selon les étapes du parcours – vidéos, GIF, infographies, témoignages…
– Suivre la réalisation des parcours – KPI
– Concentrer la connaissance à un seul endroit – toujours à jour et facile d’accès !
– Favoriser l’autonomie des utilisateurs

COMMUNIQUER :

💡 Créer des contenus ludiques et faciles à consommer : des vidéos (témoignages, usages, wahou, …), des infographies, des GIF, des affiches, des mini-sites… et basés sur une identité visuelle construite pour le projet.

🎮 Exemples : infographie pour communiquer en amont du lancement (enjeux, dates clés équipe projet…) – vidéo usage pour montrer un parcours métier et mettre en avant les bénéfices attendus – des GIF pour faire passer des bonnes pratiques…

👍 On aime pour :
– Maximiser la diffusion des messages (personne ne lit les guides utilisateurs, les mails de communication terminent souvent dans la corbeille sans avoir été lus).
– Réutiliser un même support dans un maximum de situations (séminaires, réunions commerciales, formations, …).
– Donner une image positive et dynamique à un projet de transformation.

PILOTER :

💡 Booster l’adoption en mettant en place des challenges, des points, des badges pour « récompenser » la bonne utilisation de l’outil (respect des bonnes pratiques), la montée en compétences ou même l’efficacité métier grâce à des KPI dédiés.

🎮 Exemples : challenge « je renseigne mes comptes rendus de RDV dans les 4 jours suivants le RDV pendant un mois complet » – badge « tous mes contacts ont un email renseigné » – points « je gagne x points à chaque fois que je valide un parcours de formations »

👍 On aime pour :
– Créer une dynamique positive
– Quantifier du qualitatif (comme le respect de bonnes pratiques métiers) pour valoriser les « bons élèves »
– Détecter des « ambassadeurs naturels » qui pourront eux-mêmes jouer un rôle dans l’adoption de votre outil
– Motiver des utilisateurs sur des sujets qui ont un faible intérêt pour eux mais sont important pour l’entreprise (ex : mettre à jour des données contacts pour permettre des actions marketing)
– Suivre de près l’adoption de l’outil (anticiper versus réagir).

💡 Mesurer la satisfaction grâce à des moyens simples de récupération des feedback utilisateurs (après une formation, à la volée, dans les phases de construction de l’outil…)

🎮 Exemples : « Classez ces fonctionnalités par ordre de priorité » « Vous sentez-vous prêts à utiliser ce nouvel outil à l’issue de la formation que vous venez de suivre et avec les supports pédagogiques qui vous ont été communiqués » …

👍 On aime pour :
– Tester des idées
– Prendre des décisions
– Adapter ses actions (dans toutes les phases d’un projet du cadrage au Run)

– – –

Autant d’exemples qui montrent qu’avec les bons cas d’usages, la gamification aide à booster l’adoption tout en faisant vivre de belles expériences à vos clients et collaborateurs.

Julie Waldner - Manager chez Twelve Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans l'expérience client

Julie Waldner

chez Twelve Consulting cabinet de conseil spécialisé dans l’expérience client.

Vous êtes