La ludification à la Twelve

La ludification à la Twelve

La ludification à la Twelve 4549 1949 Twelve Consulting

En ce 12 du mois de février, nous parlons gamification, ou plutôt ludification, c’est-à-dire selon wikipédia « L’utilisation des mécanismes de jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. ».
Chez Twelve, ça se traduit par une volonté permanente de rendre ludique (et fun si possible, mais pas toujours) nos livrables. Ceci s’applique à nos livrables de communication, de formation mais aussi à nos livrables projet (app, site web, CRM)

Nous ne sommes pas des professionnels de la création de mondes graphiques, cependant nous pensons qu’il est possible d’utiliser les enseignements de cette discipline pour offrir une meilleure expérience aux collaborateurs et clients de nos projets de transformation.

Nous nous inspirons notamment de 3 aspects de cette discipline :

1 – Tout d’abord, pour capter et retenir l’attention de votre cible, il faut vous demander en quoi votre objectif répond à 1 ou plusieurs des axes de motivation « universels ». Si vous ne cochez pas plusieurs de ces cases, nous vous conseillons fortement d’y remédier :

2- Il est également important de bien connaître votre cible. Nous ne réagissons pas tous aux mêmes stimulis :

3 – Si vous voulez une gamification simple, sans dépenser des fortunes en design, vous pouvez vous challenger via une séance d’idéation afin de déterminer comment améliorer votre livrable avec une ou plusieurs des mécaniques de jeux ci-dessous : 

Vous voulez un exemple de résultat ?

Cas 1 – Une chasse au trésor chez Arkea

Dans un contexte où les utilisateurs sont éparpillés sur le territoire, nous devions les informer des nouveautés de leur CRM. Nous aurions pu faire un bel email, un PPT, une formation à des ambassadeurs qui eux-mêmes informeront leurs équipes… Mais nous avons plutôt choisi de rendre les équipes actives dans leur apprentissage, et de leur donner envie de le faire.

Principe :
Des coffres-forts mystérieux fermés par un cadenas à 4 chiffres sont envoyés dans les différents services visés par cette communication, et contiennent des cadeaux à partager.

Un mot accompagne cette livraison : une carte type « carte au trésor » les incitant à expérimenter différentes actions dans le CRM pour petit à petit découvrir la combinaison du coffre et récupérer les cadeaux qu’elle contient.

Le jeu peut se faire en équipe (tout le monde n’ayant pas la même visibilité sur les objets).

 

Cas 2 – L’app Vegas pour « voir une aiguille dans une botte de foin »

Durant les grands événements de nos partenaires (MS, SFDC, écoles), tout le monde est très sollicité et il n’est pas simple de se démarquer.
On pourrait envoyer 100 emails avant les événements, pour avoir une chance de booker quelques rdv sur place, ou apporter un énorme paquet de cartes de visite (qui ont pour une grande partie cependant des chances de finir à la poubelle).
Mais au lieu de ça, on a voulu éveiller la curiosité des contacts rencontrés sur place grâce à une app qui leur permet, en s’amusant, d’en apprendre plus sur Twelve (et de se souvenir de nous).

Principe :
Un quizz mettant en valeur des problématiques sur lesquelles Twelve a une expertise.

Le prospect/partenaire est invité à découvrir quelle est la bonne réponse de manière fun et interactive.

Les sujets qui l’ont intéressés sont liés à des offres Twelve qui lui sont envoyées à l’issue du quizz s’il souhaite laisser ses coordonnées.

 


Cas 3 : Des piñatas pour résoudre les problèmes chez ViaREN (Crédit Agricole Pôle Assurance)


Chez ViaREN, l’ensemble (ou presque) des utilisateurs sont sur le même plateau. A l’approche du Go Live, il restait quelques problèmes à résoudre. Le Go Live ne pouvait pas être prononcé sans la résolution de ces problèmes.
Ceci aurait pu induire des décalages de semaines en semaines de la date de Go Live et aurait pu engendrer plusieurs emails de type « Désolée, le Go Live est décalé de X jours… ».
Au lieu de ça, nous avons littéralement matérialisé les problèmes dans la cafétéria avec des Piñatas.

Principe :
Des Piñatas en évidence dans un lieu de passage.

Dès qu’un problème est résolu, on festoie ensemble et on « éclate » la piñata correspondante dans la bonne humeur.

On partage les trésors tous ensemble.

 

STAY TUNED! 
Découvrez très bientôt un site dédié à la ludification avec encore plus de contenu sur le sujet !

 

Si vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet qui nous passionne, n’hésitez pas à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer : aline.perrin@twelve-consulting.com

 

Aline Perrin Manager chez Twelve Consulting

Aline Perrin
Manager chez Twelve Consulting

Vous êtes